Je suis Sonia Mesnil, je pratique le yoga depuis 2003. Le Yoga m’a toujours accompagnée dans les aléas de la vie, comme un guide d’acceptation de l’impermanence de notre être et de ce qui nous entoure. Le Yoga est pour moi une philosophie de vie, appliquée sur le tapis comme au quotidien.
J’ai essayé de nombreuses formes de Yoga, jusqu’à rencontrer celle qui me convenait parfaitement : le yoga de l’IFY (Institut Français de Yoga). Cette fédération a pour mission de transmettre le Yoga tel que l’enseignait le maitre indien Tirumalai Krishnamacharya et surtout son fils T.K.V Desikachar : un Yoga qui suit les préceptes des Yoga Sutra de Patanjali, tout en s’adaptant aux spécificités de chacun.
J’ai suivi l’enseignement de Martyn Neal, élève de T.K.V.Desikachar, j’y ai découvert certes un enseignement de Yoga, mais surtout un cheminement intérieur menant à plus d’ancrage, de centrage, d’attention à soi et à son environnement. J’y ai appris la sérénité et le contentement.
Devenue professeure diplômée de l’IFY, j’ai désormais à cœur de transmettre cet héritage afin d’aider, à mon tour, les pratiquants à trouver et découvrir leur chemin personnel.
Je propose un Yoga travaillant en profondeur et s’appuyant sur le souffle et l’équilibre et non sur la force et la volonté de faire. Dans notre lignée de Yoga (parfois appelée Viniyoga ou yoga de Madras), c’est au yoga de s’adapter à l’élève, chaque séance est ainsi construite pour répondre aux besoins des élèves. Un moment de retour post séance est prévu pour me permettre d’affiner mes propositions.
Les cours sont construits autour d’une pratique posturale (āsana), suivie d’un travail sur le souffle (prāṇāyāma) et d’un temps d’assise méditative (dhyāna et dhāraṇā). Toutes les postures sont accessibles, des adaptations ou des intensifications sont prévues pour adapter la pratique du yoga à la personne. L’ancrage, le centrage, l’équilibre et la connexion à Soi sont au cœur de la démarche de yoga.
Certains cours comprendront des sons ou des chants.